Hier encore j’avais 20 ans…   2 comments


Image11 

 

Hier encore,

 J’avais vingt ans

 

Je m’amusais avec la vie

Je croyais que j’aurais tout mon temps

Je ne savais pas que la vie

Nous filait entre les doigts

Aussi vite qu’une poignée de sable.

Image2

 

Hier encore,

J’avais trente ans, j’occupais tout mon temps

Les enfants, la maison, le mari, le travail…

Les journées passaient sans que j’ai eu

Le temps d’en profiter même un peu

C’était la course contre la montre.

Image10

 

Hier encore,

J’avais quarante ans,

Je n’ai pas eu le temps de voir grandir les enfants…..

Le travail, les tracas de tous les jours…..

Je cherchais un peu de répit mais…..

Le ménage, les courses…..

Que le temps passe vite…..

mais où m’amène-t-il ?

Image3

 

Hier encore,

J’avais cinquante ans,

les enfants partis chacun faire leur vie…..

Maintenant Grand-mère

J’essaie de ralentir pour déguster

ce temps de privilège

 qui m’a été donné pour revivre

 un peu à ma manière.

Cette nouvelle vie…..

mais toujours le travail, la maison…..

Je me fatigue plus rapidement

car la vie me pousse parfois si vite

que le matin rejoint le soir en temps d’le dire.

Image4 

Aujourd’hui,

À soixante ans je prends

le temps de contempler la vie.

J’arrive à trouver du temps

pour m’offrir des petits plaisirs.

Image9

Je sais que c’est le moment présent

le plus important.

Car demain reste toujours un incertain…..

Image6 

Que le temps est bon quand on le regarde,

 qu’on le touche.

Qu’on le caresse même s’il nous a fait vieillir

On ne peut s’en passer.

Il nous prend la main et nous entraîne

vers d’autres lendemains.

Image7 

Hier encore,

J’ai eu vingt ans…..

 

Mais aujourd’hui je sais que le temps est en sursis.

Que je dois vivre le temps qui m’est prêté.

Alors avant que ma vie se décompose

et que mon temps se fane,

 J’adoucis mon regard sur quelque chose…..

 

Ma vie…..

 

Hier encore j’avais vingt ans.

Maintenant je sais

 ce qu’est le temps.

 

signLise_64 

Publié 14 octobre 2008 par Lyse D dans Anciens articles de WLS

2 réponses à “Hier encore j’avais 20 ans…

Abonnement aux commentaires par RSS.

  1. Très beau texte et reéaliste. A revoir. Merci

  2. bonjour lise mon dieu que c`est beau ton poeme hier encore j`avais 20 ans
    et surtout c`est vrai la vie  passe si vite alors il faut en profiter au maximun alors profite de ton temps avec ta belle roulotte
    coule toi la douce 
    bonne journée et continue ton beau travail car c`est très agréable d`aller dans ton site
    encore bravo

Laisser un commentaire

